AccueilAccueil  FAQFAQ  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

systéme de réfrigération artisannal pour la canicule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
atlantideman
Grand chevalier crevette
Grand chevalier crevette

Masculin

MessageSujet: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Ven 16 Mar - 15:22

voilà j'habite dans le sud où il fait trés chaud certains de mes bacs sont déjà montés à 32 degrés.

m'étant lançé dans l'élevage de crevettes je ne peux pas me permettre de telles températures donc voici succintement de quoi limiter les dégâts pour pas trop cher

trouver auprés de son animalerie habituelle une caisse en polystyréne (box qui servent au transport des poissons) la plus épaisse possible et avec son couvercle.

Selon la taille de la caisse et le volume du bac à refroidir, installer en spirale du tuyau diamétre 12/16 mm par exemple moi j'ai 15 métres de tuyau.
Plus il y a de tuyau plus c'est efficcace.

on utilise une petite pompe de brassage pas trop rapide genre une fois ou 2 maxi le volume du bac par heure qui fait circuler l'eau chaude de l'aquarium à travers le "serpentin" de tuyau dans la caisse remplie de glace ou bouteilles d'eau gelées, et l'extrémité du tuyau revient dans le bac, idéalement à coté de l'aspiration ou dans le compartiment de la pompe d'un filtre à décanthation.

Pour la quantité de glace cela dépend de la température du bac, du volume du bac et de la taille de la boite.

en bref faire des éssais pour trouver les réglages et dimensionnement adéquats.

en résumé il faut du tuyau, une petite pompe de brassage et une caisse en polystyréne ou une vieille glaçiére

voilà j'éssayerais de vous mettre des photos et de vous dire en été de combien de degrés j'ai réussir à faire baisser la température de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
mattmatt
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Ven 16 Mar - 15:28

Merci pour l'info c'est vrai que ca sera pratique pour moi aussi cet été
Voir le profil de l'utilisateur http://crevettesh2odouce.naturalforum.net
atlantideman
Grand chevalier crevette
Grand chevalier crevette

Masculin

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Ven 16 Mar - 15:30

ouai j'avais quelque bumble bee et cristal red l'année derniére et je les est perdu au cours de l'été donc là je me suis organisé et j'ai tous le matos car les chaleurs vont vite arriver
valc3on
Grand maitre crevette
Grand maitre crevette

Masculin

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Ven 16 Mar - 15:45

plutot pas mal comme systeme, c'est bien pensé.
atlantideman
Grand chevalier crevette
Grand chevalier crevette

Masculin

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Ven 16 Mar - 15:51

c'est pas de moi mais je voulais quand même diffuser cette astuce pour épargner nos protégées
paulop77
Crevette padawan
Crevette padawan

Masculin

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Ven 16 Mar - 16:08

tu pourrais nous mettre une photo?
atlantideman
Grand chevalier crevette
Grand chevalier crevette

Masculin

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Ven 16 Mar - 16:14

le systéme est pas encore installé mais dés qu'il le sera je les mettrait
Poipoi93
Crevette padawan
Crevette padawan

Masculin

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Ven 16 Mar - 16:53

j'avais lu pas mal de sujets sur les méthodes our refroidir l'eau sur FA. Hormis les clim pour bacs (hors de prix donc réservé aux bacs récifaux où la température doit être stable toute l'année) qui sont d'ailleurs plus chères qu'une clim portative pour une pièce de 60m3!! certaines personnes avaient testé plusieurs variantes de ton système :
soit mettre directement une bouteille congelée dans le bac
soit faire un serpentin comme tu l'a décrit
...
globalement, ça n'a pas l'air top, ça peu dépanner pour une ou deux journées, mais je pense pas que ce soit viable pour 3 semaines de canicule, car :
tu n'auras aucune maitrise de la température, sauf à rester à coté avec l'oeil sur le thermomètre,
il est pas sûr que ton congélateur puisse suivre le rythme de plusieures bouteilles par jour
Si tu pars un WE, faudras trouver un porteur de glace!!

Tu pourrais peut-être utiliser une glacière électrique de voiture qui fait du froid (mais je connais pas bien le fonctionnement), au moins, ça t'affranchirais de certains de ces problèmes.

Sur FA, il y avait un bon article sur l'évaporation de l'eau, les couches d'air en surface du bac, le phénomène d'évaporation. Je ne me souvient pas de toute la partie technique mais en gros :
En surface de l'eau du bac il y a une couche d'air de quelques millimètres ou l'air est saturée en eau évaporée. Si tu chasse cet air humide à l'aide de petits ventilateurs (type ventilos d'ordinateurs), tu asséche l'air en contact avec l'eau du bac. un phénomène naturel tend à vouloir resaturer cet air en humidité, donc l'évaporation s'accèlère. Pour s'évaporer, l'eau à besoin de calories qu'elle prend dans le bac. Ceci provoque un abaissement de la température du bac de 3 degrés environ par rapport à la pièce environnante.
Avantage : ton bac est à 3 degré plus bas que la pièce, consommation électrique faible, pas de manipulation, possibilité de s'absenter.
Inconvénient : tu augmente l'évaporation (et de beaucoup parait-il), donc il faut compléter fréquement le niveau avec de l'eau osmosée ou déminée pour éviter une augmentation de la minéralité de ton eau (ou augmenter aussi les changement d'eau).
Il faudrait retrouver l'article d'origine, qui était plus clair et plus scientifique que mon résumé !!!!!!

Autre solution, déménager dans le nord !!!!
atlantideman
Grand chevalier crevette
Grand chevalier crevette

Masculin

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Ven 16 Mar - 17:02

et oui tous systéme à ses limites mais c'est mieux que rien Wink
Poipoi93
Crevette padawan
Crevette padawan

Masculin

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Ven 16 Mar - 17:15

Tu as raison. Simplement, dans une région comme la tienne, il fait chaud. Ton système, c'est pas pour 1 ou 2 jours.
Je pense que si tu as quelques euros d'avance, une petite clim d'appartement, c'est plus inaccessible, réglée à 27 ou 28 degrés, ça doit pas consommer des tonnes, tes poissons et crevettes (ET TOI AUSSI!!) seraient un peu au frais au moins dans une pièce.

Un autre truc que l'on oublie souvent l'été, c'est l'apport non négligeable de chaleur de l'éclairage. En cas de cannicule, décaler l'allumage des néons pendant la nuit, sinon, ça peut faire 2 degrés de plus pendant la partie la plus chaude de la journée...
darkaqua
Crevette padawan
Crevette padawan

Masculin

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Ven 16 Mar - 23:10

moi aussi l'année passée 32° dans le 100L resultat 14 morts (cardinalis,pelvica. pulcher,1 cpo)

merci a toi Wink

++
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-bacs.site.voila.fr/
darkaqua
Crevette padawan
Crevette padawan

Masculin

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Ven 16 Mar - 23:11

moi aussi l'année passée 32° dans le 100L resultat 14 morts (cardinalis,pelvica. pulcher,1 cpo)

merci a toi Wink

++
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-bacs.site.voila.fr/
David
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   Sam 17 Mar - 11:19

moi j'utilise le systeme avec les ventilateurs de pc et un thermostat
je vais d'ailleur me refaire un systeme complet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: systéme de réfrigération artisannal pour la canicule   

systéme de réfrigération artisannal pour la canicule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1